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Le présent ouvrage vous emmène à la découverte de gares emblématiques qui témoignent du savoir-faire belge en matière de conception, de production et d'exportation d'une architecture métallique, foncièrement nomade, à travers le monde. De Liège à Santiago, d'Alexandrie à Londres, de Séville à Bruxelles les gares Made in Belgium racontées dans cet ouvrage attestent des grandes mutations de ces édifices au cours du temps et de leurs ramifications avec l'environnement urbain. Porte d'entrée de la ville, ville à portée du quai, les gares sont l'atelier de la modernité. De lieux de passages, les gares sont devenues des plateformes multifonctionnelles dont l'architecture, hier comme aujourd'hui, suscite la fascination et l'interpellation sur l'évolution de nos villes. C'est au départ de cet aller-retour entre le passé et le présent que nous vous invitons à embarquer en parcourant le monde des gares et le monde à travers les gares belges à ossature métallique.
Gares --- Constructions métalliques --- Conception et construction. --- Railroad stations --- Design and construction. --- Public buildings --- railroad stations --- Metal buildings --- Conception et construction --- Constructions métalliques
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Le thème du sanatorium est récurrent dans l'histoire de l'architecture moderne. Présent dans les ouvrages de référence, il a aussi sa place dans les monographies consacrées aux architectes majeurs du XXe siècle : le sanatorium est un édifice emblématique dans l'œuvre de Jan Duiker aux Pays-Bas, d'Alvar Aalto en Finlande, et pour la France de Tony Garnier, d'André Lurçat, de Pol Abraham et d'Henry-Jacques Le Même. La tuberculose, la Peste Blanche, comme on nomme alors le fléau, fait au début du XXe siècle 100 000 victimes par an en France ; un gigantesque programme de lutte contre la maladie, en partie inspiré par les Etats-Unis, et dont l'apogée se situe entre les deux guerres, est à l'origine de la construction des sanatoriums sur le territoire national. La valeur thérapeutique du sanatorium se fonde sur l'hypothèse de la cure d'air, de lumière, de soleil, et sur l'isolement des malades contagieux, conduits à contempler un paysage naturel à l'écart des méfaits de la ville industrielle. Ce vaste défi, mené en l'absence de moyens thérapeutiques pleinement efficaces, s'est traduit en France par près de 250 réalisations, qui s'échelonnent du début du XXe siècle aux années 1950 ; l'avènement des traitements par antibiotiques annonce alors la désuétude de l'institution et de ses instruments. L'ouvrage analyse principalement le cas des réalisations françaises dans leur rapport aux influences allemandes, suisse, hollandaise, et américaine. La plupart des typologies produites relèvent en effet de transferts étrangers, et malgré les projets de Tony Garnier, il faut attendre les années 1920 pour que les tenants français du Mouvement moderne, architectes et aussi ingénieurs, s'engagent dans ce programme hygiéniste dicté par les médecins tout puissants, et apportent des réponses exemplaires, comme le témoignent notamment les réalisations du Plateau d'Assy ou les étonnants solariums tournants. Ce nouveau concept d'isolement des malades, soumis à une stricte discipline médicale, relève d'un nouvel ordre moral, d'une nouvelle culture de l'habiter ; le sanatorium devient en quelque sorte le condensateur social destiné à réinsérer les malades exclus, et fait figure de référence pour la réalisation des nouveaux programmes d'hôpitaux, d'hôtels, et de logements. Bien qu'aujourd'hui obsolète, il dépasse donc la simple traduction d'une politique de lutte contre la tuberculose, pour se poser en modèle de société, où les valeurs environnementales et les questions de santé dans la ville et l'habitat annoncent les défis auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés.
Architecture --- France --- Europe --- Sanatoriums --- Design and construction --- History. --- Health aspects. --- Conception et construction --- Histoire --- Services médicaux et sanitaires --- Sanatoria --- Services médicaux et sanitaires --- sanatoria
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Le MAS ouvre ses portes le 17 mai 2011 mais, d'ores et déjà, la visite du site est un moment exceptionnel. Ce nouveau musée d'un style inédit se situe au milieu de l'ancienne zone portuaire, un espace en pleine mouvance, plus connu sous le nom de « Eilandje » (petite île). Conçu comme lieu de rencontre entre ville et port, le MAS est plus que cela : sa tour de soixante mètres - un défi architectural - se veut aussi une tour d'observation et d'orientation pour la ville. Si ses collections muséales ont pour thèmes l'histoire de la ville, du fleuve, du port et du monde, le MAS s'intéresse plus particulièrement à la diversité et aux échanges interculturels d'hier et d'aujourd'hui. Un grand musée par sa taille et son contenu, mais à échelle humaine : honnêtement, le MAS c'est PLUS, et mérite amplement le détour.
Architecture --- Museum aan de Stroom [Antwerpen] --- Antwerp --- Musées (constructions) --- Neutelings Riedijk architects (Rotterdam, Pays-Bas) --- Museum aan de Stroom (Anvers, Belgique) --- Conception et construction --- Musée --- Exposition --- Bâtiment public --- Anvers --- MAS: Museum aan de Stroom [Antwerpen] --- MAS: Museum aan de Stroom [Antwerp] --- Conception et construction. --- Musées (constructions)
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Der Bautyp Bibliotheken unterlag in den letzten zehn Jahren einem enormen Wandel. Meilensteine wie Rem Koolhaas‘ Stadtbibliothek in Seattle von 2004 definierten den Typus komplett neu und spiegelten die Entwicklung vom elitären Bildungstempel hin zum öffentlichen Wohnzimmer. Mischformen zwischen Bibliothek und Kaufhaus oder Theater entstanden. Zudem ist die Allgegenwart elektronischer Medien planerisch zu berücksichtigen; jede neue Bibliothek enthält heute Bereiche komplett ohne Bücher. Dieses Grundlagenwerk stellt in einem breiten systematischen Teil die entwurflichen, technischen und planerischen Voraussetzungen des Bibliotheksbaus dar. Spezialaspekte wie RFID, Zeichensysteme, Akustik oder besondere statische Anforderungen werden in eigenen Beiträgen von Experten erläutert. In vier Kategorien – Nationalbibliotheken, große öffentliche Bibliotheken, kleine öffentliche Bibliotheken, wissenschaftliche Bibliotheken – werden schließlich ca. 40 internationale wegweisende Projekte dokumentiert, darunter Jo Coenens Openbare Bibliotheek Amsterdam, Alvaro Sizas Kleinod der Stadtbibliothek für Viana do Castelo oder Mecanoos 2013 eröffnete Library of Birmingham. Libraries as a building type have been subjected to substantial changes in particular in the past ten years. Milestones such as Rem Koolhaas’ Seattle Central Library from 2004 reinvented the typology completely and reflected a development from elitist temple of learning to a public living room. Hybrids between library and department store or theater were conceived. Today, the ubiquity of electronic devices and media needs to be taken into account by the designer: every new library has areas without any books now. This work of reference explains systematically all technological and planning requirements of library design. Special features such as RFID, signage, acoustics or specific structural load issues are explained in texts by experts from the fields of architecture and library science. Finally, approximately 40 best-practice case studies of contemporary library design are documented extensively. They are organized in four categories – national libraries, large public libraries, small public libraries, university libraries – and comprise high-profile examples such as Jo Coenen’s Openbare Bibliotheek Amsterdam, Alvaro Siza’s Public Library Viana do Castelo in Portugal or Mecanoo’s Library of Birmingham from 2013.
Library architecture. --- Library buildings. --- 027 --- 727.8 --- Architectuur ; bibliotheken ; 21ste eeuw --- 02 --- Bibliotheken ; handboeken --- bibliotheken --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; bibliotheken, archieven, documentatiecentra --- Bibliotheken (architectuur) --- Bibliotheekgebouwen --- Bibliotheekwezen --- Library planning and design --- libraries [buildings] --- architecture [object genre] --- Library architecture --- Library buildings --- Libraries --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques (Edifices) --- Bibliothèeques (Edifices) --- Bibliothèques --- Bibliothèque --- Design and construction --- Information technology --- Planning --- Conception et construction --- Technologie de l'information --- Planification --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques (Edifices) --- Bibliothèques --- Design and construction. --- Planning. --- Buildings, Library --- Public buildings --- Architecture --- Buildings --- Library buildings - Design and construction --- Libraries - Information technology - Planning --- Bibliothèeques (Edifices) - Conception et construction --- Bibliothèques - Technologie de l'information - Planification
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L'histoire de la Maison du peuple, bâtie en 1895 par Victor Horta, qui rompt avec le style de ses prédécesseurs, et innove avec la ligne courbe, l'asymétrie, le fer, le verre et la lumière. Avec, en toile de fond, l'histoire de Bruxelles, de deux guerres traversées, des transformations sociales et du progrès qui a mené à la démolition du chef-d'oeuvre soixante-cinq ans plus tard.
Art nouveau (Architecture) --- Socialism --- Socialisme --- History --- Histoire --- Horta, Victor, --- Architecture Art nouveau --- Mouvement ouvrier --- Bourses du travail --- Conception et construction --- Horta, Victor --- Bruxelles (Belgique) --- Maison du Peuple --- Art nouveau (Architecture). --- Buildings --- Buildings. --- Socialism. --- Maison du Peuple (Brussels, Belgium). --- Parti socialiste belge --- Parti socialiste belge. --- 1900-1999. --- Belgium --- Belgium. --- Brussels (Belgium) --- Buildings, structures, etc. --- History of civilization --- Brussels --- Histoire. --- Conception et construction. --- Maison du Peuple. --- Maison du peuple --- Art nouveau --- Salle de spectacle --- Bâtiment polyvalent --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Bruxelles --- Espace polyvalent --- volkshuizen --- Maison du Peuple (Brussels, Belgium)
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In this book, Bart Decroos and Raamwerk (architects Gijs De Cock and Freek Dendooven) unfold the design process of Lichtervelde Youth Centre, through a set of unpublished work documents including sketches, scale models, plans, and pictures. Through four anecdotes, they explore how the reality of the constuction site allowed them to continue the design process during the realisation of the building itself. Beyond the singularity of this remarkable project, the book demonstrates the critical relevance of construction in architecture theory and discourses. Three additional contributions shed lateral light on the level of research, pedagogics and theory: the external outlook and the inner knowledge complement each other. The book results from the collaboration between KU Leuven, ULB and U Liège within Architecture In Practice, a multiuniversity research group exploring the multiple ways in which indivudals can engage their professional architecture practice in academic research and reciprocally. The book has been double blind peer reviewed.
Maison de jeunes --- Bâtiment socio-éducatif --- Procédé de construction --- Youth centers --- Architecture --- Architectural firms --- Maisons de jeunes --- Agences d'architecture --- Design and construction. --- History --- Conception et construction --- Histoire --- Raamwerk (Firm) --- Lichtervelde (Belgium) --- Lichtervelde (Belgique) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Centres culturels --- Lichtervelde --- Conception et construction. --- 72.07 --- 725.8 --- Raamwerk --- Belgische architecten --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Openbare gebouwen ; gebouwen voor cultuur en ontspanning --- De Cock, Gijs --- Dendooven, Freek --- 725.8 Recreatiegebouwen. Gebouwen voor amusement; ontspanning; sport; spel --- Recreatiegebouwen. Gebouwen voor amusement; ontspanning; sport; spel --- Science --- Public buildings --- youth centers --- SLUCB --- 725.83 --- Gebouwen voor amusement en ontspanning --- Jeugdcentra
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Film --- Brussels --- Motion picture theaters --- Arts facilities --- Cinémas --- Equipements culturels --- Design and construction --- History --- Conception et construction --- Histoire --- bioscoop --- Brussel --- film --- bioscopen --- fotografie --- architectuurfotografie --- 791.43 --- Cinémas --- Cinemas --- Movie theaters --- Moving-picture theaters --- Theaters, Motion picture --- Theaters --- Brussels (Belgium) --- Buildings, structures, etc. --- cinema --- 780 --- Bruxelles patrimoine --- Belgique cinéma --- dans, toneel, film --- danse, théâtre, cinéma --- Bruxelles (Belgique) --- Brussel.
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Sea transport. Seaports --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- anno 1500-1599 --- Atlantic Coast --- Harbors --- Ports --- Design and construction --- History --- Congresses. --- Conception et construction --- Histoire --- Congrès --- Atlantic Coast (Europe) --- Atlantique, Côte de l' (Europe) --- History, Naval --- Histoire navale --- Congrès --- Atlantique, Côte de l' (Europe)
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Library planning and design --- Library architecture. --- Library buildings --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques (Edifices) --- Design and construction. --- Conception et construction --- 022 --- Bibliotheekinrichting --- 727.8 --- 02 --- Buildings, Library --- Libraries --- Library architecture --- Public buildings --- Architecture --- plaats van de bibliotheek - bibliotheekgebouw, -ruimten en -uitrusting --- Bibliotheken (architectuur) --- Bibliotheekgebouwen --- Bibliotheekwezen --- Buildings --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques (Edifices) --- Design and construction
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"Pour gagner du temps il faut perdre de l'espace". Ce principe est à l'origine de la transformation de la cuisine au XXe siècle. Beaucoup d'architectes ont conçu des cuisines sur la base "scientifique" de schémas de rationalisation des gestes et des pas. Présentée sous forme de fiches-cuisine, l'étude approfondie de certaines cuisines emblématiques permet de mieux comprendre les objectifs de leurs créateurs et démystifie certaines idées reçues concernant la cuisine "pratique", "fonctionnelle", "rationnelle", "moderne". L'histoire des lieux où ils ont vécu quotidiennement, marquant leurs gestes et leurs habitudes, parle des hommes, des femmes, des enfants, de leur rapport au temps et à la nourriture. En suivant le fil de cette évolution, il s'agit de retrouver les bases d'une meilleure harmonie entre l'espace de la cuisine et les modes de vie. La demande des habitants d'aujourd'hui repose sur un meilleur partage des tâches domestiques et une plus grande convivialité. L'interrogation sur la disparition de la table devient finalement une invitation à redécouvrir le plaisir de s'asseoir dans la cuisine. (quatrième de couverture)
Sociology --- kitchens --- Architecture --- Housekeeping --- Kitchens --- Architecture, Domestic. --- Cuisines --- Architecture domestique --- History. --- Design and construction. --- Histoire --- Conception et construction --- Aménagement --- Architecture intérieure --- Arts ménagers --- Cuisine --- Sociologie de l'habitat --- Kitchens - History --- Kitchens - Design and construction --- Architecture, Domestic --- Histoire de l'architecture --- Organisation spatiale --- Organisation spatiale du logement
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